Le Savannah est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de grande taille résulte du croisement entre un Serval et un chat domestique. Il a plusieurs ressemblances physiques avec le serval, dont la taille et la couleur. C'est une race récemment admise, présentant la grâce incomparable du félin sauvage associée à la sociabilité et à la faculté d’adaptation du chat domestique.


Les origines du chat Savannah

 

Le savannah descend du Serval, félin fréquentant habituellement la savane du Parc de Serengeti, en Afrique. Le serval est un félin nocturne, deux fois plus grand qu’un chat domestique, qui fut domestiqué dès l’Antiquité par les populations locales d’Égypte, grâce à son caractère sociable et doux.
 

Le premier Savannah, une femelle prénommée «Savannah », a été créé par l'éleveuse Judee Frank le 7 avril 1986. Patrick Kelly, intéressé par les chats à l'apparence sauvage, décide d'en créer une race après avoir eu en 1989 un chaton femelle, « Kitty », issue du premier Savannah. Il incite divers éleveurs à tenter le croisement, mais il n'y a guère que Joyce Sroufe pour le rejoindre. Ils définissent un standard qu’ils présentent à la TICA en février 1996. Un an plus tard, Joyce Sroufe présente le Savannah dans une exposition féline de Westchester dans l'état de New York et réussit à obtenir les premiers Savannahs mâles fertiles.

En 2002, la TICA considère l'entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultante de l'accouplement avec le serval, c'est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés.

Le LOOF autorise la race à être présentée en exposition depuis le 1er janvier 2007 en tant que « Nouvelles races et couleurs », les chats sauvages et les hybrides de première et deuxième générations (F1 et F2) étant interdits en exposition. 

 

Le caractère du chat Savannah

Le chat Savannah est considéré comme un chat domestique après la troisième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.

Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger, de liberté, et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant très rare et que l’on trouve surtout aux États-Unis en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire.

 

Le savannah est décrit comme un chat très intelligent, curieux, sociable, actif, doux et affectueux. C'est un excellent sauteur et il adore jouer et aller dans l'eau. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

 

Contrairement au Serval, et ce depuis Février 2009, aucun permis n'est nécessaire pour posséder un Savannah de premières générations.

C'est un chat entièrement domestiqué qui ne nécessite aucun soin particulier et peut être traité comme n'importe quel chat. Il s'entend très bien avec les enfants ou autres animaux. C'est un chat doux et câlin. Il a besoin d'attention et, selon sa génération, adorera dormir sur vos genoux. Cela ne l'empêchera pas d'avoir une énergie débordante car il est très joueur. On pourrait dire que son comportement ressemble à celui du chien: il a son maître qu'il attendra derrière la porte patiemment.

Il comprend énormément de mots et sait ouvrir les portes! Il peut ramener des objets et peut venir au pied quand on l’appel. On peut aussi le promener en laisse. Il adore l'eau et il est aussi très intelligent.



La fascination du sauvage

Recréer le physique du félin sauvage sur un chat domestique : ce rêve, de nombreux éleveurs ont entrepris de le réaliser. Avec des fortunes diverses. Si le Bengal s’est imposé, d’autres races sont actuellement en cours de sélection. C’est le cas du Savannah. Il figure actuellement dans la catégorie des « Nouvelles races » (NR). Le Savannah est issu de croisements entre diverses races de chats domestiques à robes tachetées et de serval.


Son look


L’intérêt du Savannah c’est sa grandeur, sa hauteur, son élégance. La tête est petite par rapport au corps. Les yeux sont or à vert, en forme d’amande. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête, avec une extrémité arrondie. De format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. La queue mesure environ les trois quarts de la longueur d’une queue normale. Quelle que soit la couleur, tous les Savannahs présentent le même motif spotted tabby, à l'exception des robes anciennes, appelées "servaline".


Sa compagnie

 

Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est très doux dès les premières générations. Comme tous les autres chats, il dort sur les genoux et mange des croquettes. Il s’adapte bien à la vie en intérieur, même si son énergie est débordante ! Attention, les Savannahs qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.

 

La couleur du poil du chat Savannah

 

Quelle que soit la couleur, tous les Savannah présentent le même motif spotted tabby. Il peut revêtir des robes de teintes variées allant du silver au brown en passant par le noir. Les robes reconnues sont: Noir, Brown spotted tabby, Black silver spotted tabby, Black smoke.
 

La classification du Savannah

 

Un mâle serval accouplé à une chatte tachetée (ex: Occicat ou Mau égyptien) donnera des chatons moitié serval moitié chat domestique appelés F1 (première génération issue du serval). Une F1 accouplée à un chat donnera des chatons F2 (25% serval). Une F2 accouplée à un chat donnera des chatons F3 (12.5% serval) etc… Les mâles sont stériles jusqu’à la 4ème, voire 5ème génération, les femelles sont normalement fertiles.

Important : les servals utilisés pour la reproduction sont exclusivement des animaux nés et élevés auprès des hommes depuis plusieurs générations. On ne capture aucun serval sauvage à cette fin.

 

Jusqu’ici, ce sont des chats hybrides pas toujours considérés comme tels par les fédérations. Les F1, F2 et F3 sont cependant autorisés en France de façon légale. À partir de F4, le pourcentage de sang sauvage est trop faible pour être pris en considération, l’animal est donc considéré comme un chat domestique, ses caractéristiques bien fixées, il peut participer à des expositions. Il en va bien sûr de même pour les générations suivantes, F5, F6, F7 etc...

 

Côté prix, le savannah fait partie des races les plus chères car il est rare (une centaine d’élevages dans le monde, une vingtaine en Europe, 5 ou 6 en France).

 

Sa maturité, taille et durée de vie

Le Savannah n'acquiert sa maturité physique qu'entre 12 et 18 mois. Il pèse alors entre 7 et 10kgs pour les premières générations. Les Savannahs F1 peuvent atteindre environ 40 cm au garrot, soit la taille d‘un Beagle ou de certains Labradors. En général, les mâles ne sont pas plus grand que les femelles. Chaque génération suivante verra son poids et sa taille diminuer. Bien que d’apparence toujours très exotique, à partir de la 4ème génération on peut considérer que le Savannah a la même taille qu’un chat domestique classique.

Les chats domestiques vivent en moyenne jusqu’à 15 ans, et les Servals jusqu’à 20 ans. Bien que le Savannah soit une nouvelle race et qu‘on n‘ait pas encore assez de recule, les experts estiment que le Savannah peut vivre en moyenne 17 à 20 ans.






























Créer un site
Créer un site